Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et le décret n° 2016-288 entré en vigueur en juillet 2016, les entreprises productrices ou détentrices de déchets sont tenues de trier le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Ces déchets peuvent être collectés par un prestataire privé ou par le service public, mais dans tous les cas il y a obligation de tri et les entreprises qui produisent un déchet doivent s’assurer de son traitement.

Selon les cas et les situations, il peut être compliqué de s’y retrouver, et c’est pourquoi, en tant que consultant expert QSE, je peux vous aider à chaque étape de la mise en place et du renforcement de ce tri 5 flux.

 

UNE RÉGLEMENTATION PEU ET MAL CONNUE

Ce décret de 2016 concerne autant les entreprises que les commerces, les administrations, les collectivités, etc., c’est-à-dire tous les professionnels ou groupe de professionnels qui produisent des déchets et partagent un même service de collecte de ces déchets. Toutes les entreprises qui ne l’ont pas déjà fait doivent mettre en place un tri à la source et une valorisation de certains des 5 flux de déchets triés.

La méconnaissance de ce décret fait que certaines entreprises ignorent qu’elles sont des grosses productrices et détentrices de déchets, ce qui entraîne une obligation de tri qui, s’il n’est pas mis en place, peut impacter la notation de l’entreprise, entraînant la perte d’un avantage précieux si l’entreprise candidate à des appels d’offres.

 

IDENTIFIER LES AMÉLIORATIONS À APPORTER

Pour remédier à ces difficultés, en tant que consultant QSE,  je peux vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’actions simples, à toutes les étapes du quotidien de l’entreprise. Selon les entreprises et les moments de la journée, plusieurs points cruciaux pourront être observés.

Par exemple, les pauses et les déjeuners attireront particulièrement l’attention car ce sont des moments qui génèrent en quantité plusieurs types de déchets. Il sera aussi possible d’identifier les façons d’optimiser le tri et de sensibiliser aux enjeux écologiques et économiques de certains petits gestes de la vie courante dans l’entreprise.

Trier déchets 5 flux

TRIER À LA SOURCE PLUSIEURS FLUX DE DÉCHETS

Une fois les améliorations possibles identifiées, je peux vous conseiller sur ces mesures qui ont trait au tri et à la collecte séparée par les producteurs ou les détenteurs de déchets. Chaque professionnel a obligation de trier 5 flux à la source (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) afin qu’ils soient correctement traités, mais cette obligation de tri ne se limite pas aux dispositions relatives à la gestion de ces différents déchets car elle peut aussi inclure les équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que les biodéchets, qui font l’objet d’un tri à part.

 

Vous serez amenés à lutter contre les gaspillages, à réduire vos déchets, les trier à la source et organiser leur valorisation. Gérer les déchets, c’est réduire les risques tant pour le personnel que pour l’environnement, et c’est un engagement écologique et économique bénéfique à l’entreprise car mieux gérer c’est faire en sorte que le tri, le stockage, le transport, l’élimination et la traçabilité soient rationnalisés. Mais tout cela nécessite un recul que n’ont pas forcément les collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise. Au fond, c’est une démarche collective qui doit induire une réflexion en amont, tant sur la réduction que sur le tri. Et à cela, je peux vous aider.