ilNous vous proposons de partir à la découverte de la démarche QSE en entreprise. Derrière ce sigle, se cachent les mots Qualité, Sécurité et Environnement. Vous pourrez enfin tout savoir des avantages de ce type de management, et des protocoles à mettre en place si vous souhaitez vous en imprégner.
Qu’est-ce que le management QSE ?
Pour commencer, il est important de savoir que la démarche QSE a pour but de prendre en compte la totalité des risques et des problématiques auxquelles une entreprise pourrait être confrontée avec ses collaborateurs. Il s’agit d’une démarche volontaire, qui n’est absolument pas soumise à une exigence de l’État.
Les entreprises pourront choisir de répondre à la norme ISO 9001 pour le management de la qualité, à la norme ISO45001 pour le management de la sécurité au travail ou encore à la norme ISO 14001 pour le management environnemental. La réponse à ces référentiels permettra à l’entreprise d’obtenir des certifications. Il s’agit également d’un cadre, qu’elle pourra proposer à ses employés pour assurer leur sécurité et une gestion d’entreprise plus responsable.
Le rôle central du document unique ou DUER
Si les différentes démarches QSE sont basé sur le volontariat des entreprises, le document unique, également appelé DUER est quant à lui une obligation dès lors qu’une entreprise recrute son premier salarié. Il s’agit d’un document exhaustif, qui permettra de mettre en lumière tous les risques liés à la pratique professionnelle. Il devra également regrouper l’ensemble des solutions qui sont mises à la disposition du salarié, pour se prémunir de chacun d’entre eux.
Le document unique d’une entreprise pourra être soumis à la médecine du travail, qui assurera son caractère exhaustif. Si vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une démarche QSE, votre document unique pourrait être une excellente base pour débuter. Nous vous conseillons, pour vous assurer qu’il soit complet, de le faire rédiger par un professionnel du domaine. Il existe des consultants qui vous proposent l’élaboration de ce type de document. Le coût de leurs services est souvent dérisoire, compte tenu des dangers face auxquels ils vous permettront de vous protéger, vous et vos équipes. Ils vous éviteront également les sanctions prévues par les autorités en cas d’absence de DUER ou de présentation d’un document unique incomplet.
Les avantages du management QSE pour l’entreprise
Pour l’entreprise, il existe de nombreux avantages à s’inscrire dans une démarche QSE. Tout d’abord, le dirigeant assure la sécurité des employés, dont il est responsable dans le cadre de ses fonctions. Les normes relatives au management de la qualité permettent également d’assurer des processus de production, ou des conditions de travail optimales pour viser l’excellence opérationnelle. Le bien-être du salarié est également au cœur des préoccupations, pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise dans son entièreté.
Le volet management environnemental permettra de travailler dans des conditions éthiques respectables. Par ailleurs, l’image de l’entreprise ne pourra être qu’améliorée par la mise en place de ce type de protocole.
Les avantages du management QSE pour l’employé
La mise en place du management QSE bénéficie également au salarié, qui pourra profiter d’un cadre de travail sécurisé et agréable. La première des démarches à mettre en place, reste de s’assurer que chacun des employés ait connaissance du document unique. Il s’agit des fondements des règles de sécurité d’une activité professionnelle.
Quelles que soient les méthodes que vous souhaiterez mettre en place pour vous inscrire dans une démarche QSE, l’entreprise devrait en tirer des bénéfices sur le long terme. Si vous ne savez pas comment débuter pour vous inscrire dans cette tendance, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du domaine. Ils vous permettront de cibler précisément les premières méthodes d’action qui s’offrent à vous. Ils sont également vos meilleures chances de réussite, pour profiter de tous les aspects positifs qui s’offrent à vous.