Dans les lignes qui suivent, je vous propose de partir à la découverte de la RSE. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises. Vous découvrirez comment la mettre en place au sein de votre structure, et les nombreux avantages que vous pourrez en tirer.

 

Qu’est-ce que la RSE ?

Avant toute chose, il est important de souligner que les termes de responsabilité sociétale des entreprises et de responsabilité sociale des entreprises désignent la même chose. C’est tout simplement un ensemble de processus à travers lesquels une entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il pourra donc s’agir d’un large panel de petites et de grandes initiatives respectueuses de l’environnement.

Vous pourrez vous lancer sur les thèmes dont vous avez envie. Vous pouvez également choisir d’épouser la norme ISO 26000, qui pose un cadre autour de la démarche RSE. Elle établit les sept grands piliers sur lesquels vous pourrez agir. Droits de l’homme, gouvernance de l’organisation, environnement ou encore questions relatives aux consommateurs, les axes sont nombreux pour vous lancer !

 

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Quand vous choisissez de vous inscrire dans la démarche RSE, vous vous offrez l’opportunité de répondre à certaines de vos convictions. Vous engagez également vos équipes, qui pourront avoir beaucoup de fierté de travailler dans votre entreprise. En plus d’entraîner les personnes déjà présentes dans votre entreprise, vous aurez également la possibilité d’attirer de nouveaux talents.

La bonne image donnée à votre entreprise par la démarche RSE aura en outre pour effet de donner une bonne image à vos clients. Certaines actions, telles que le financement des organismes locaux, seront aussi une belle opportunité de donner de la visibilité à votre entreprise.

Responsabilite sociale

Quelles sont les actions associées à la RSE ?

Il existe une multitude d’actions que vous pourrez mener pour vous lancer dans la responsabilité sociétale des entreprises. Vous pourrez par exemple choisir de réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Pour cela, lancez-vous dans le recyclage, le recours aux énergies renouvelables ou encore dans l’utilisation de matériel éco-responsable.

La démarche écologique n’est pas le seul pilier de la RSE. Vous pourrez aussi prendre part à la vie sociale locale, en investissant dans le domaine de la santé, des droits de l’Homme ou de l’éducation. N’hésitez pas également à faire fonctionner des prestataires de proximité, pour contribuer au bon fonctionnement de l’économie locale.

 

Comment se lancer ?

Pour vous lancer, je vous conseille tout d’abord d’établir un état des lieux des petites choses que vous avez peut-être déjà mises en place. Vous pourrez ensuite composer un véritable plan d’action. Certaines grandes entreprises décident de recruter un responsable RSE en interne. Si l’échelle de votre entreprise ne le permet pas, ou que vous souhaitez accéder à un regard extérieur et objectif, vous pourrez faire appel à un consultant.

Je suis, entre autres, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises. Je pourrai donc vous aider à dresser le bilan actuel de votre entreprise. Nous envisagerons ensuite les différentes solutions qui s’offrent à vous pour bénéficier de tous les avantages de cette démarche qui semble positive pour tous.