Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de ce qu’on appelle la prévention des TMS. Vous découvrirez les procédés qui se cachent derrière l’anticipation des troubles musculosquelettiques. La simple lecture des lignes qui suivent pourrait bien vous permettre d’éviter la maladie professionnelle de vos salariés, en adoptant les bonnes habitudes, et en anticipant certaines mauvaises pratiques.
Alors que la Sécurité Sociale multiplie les campagnes pour prévenir de maux comme les pathologies liées au mal de dos, il est peut-être temps de vous informer pour mieux agir. Il s’agit en effet d’un motif d’arrêt maladie et d’arrêt de travail extrêmement courant, quels que soient les secteurs d’activité.
Qu’est-ce que la prévention des TMS ?
La prévention des TMS est une méthode de prévention développée par l’Assurance Maladie. Son but est de vous proposer une démarche en quatre étapes, pour anticiper, prévenir et évaluer les risques de troubles musculosquelettiques. Ils sont responsables de nombreuses maladies professionnelles, que votre entreprise recrute des personnes travaillant derrière un ordinateur, ou en activité physique.
Les 4 étapes de la prévention des TMS sont les suivantes :
- La mobilisation est la première étape de la démarche. Il s’agit de celle par laquelle une structure décide de se lancer dans ce processus, en invitant chacune des parties prenantes de son activité à s’investir dans ce sens .
- La phase d’investigation permet d’analyser les différents postes de l’entreprise, pour connaître les risques présents pour les collaborateurs.
- La maîtrise du risque permet ensuite de transformer les situations à risque pour mettre un maximum de chances de votre côté pour éviter les troubles musculosquelettiques.
- La dernière phase de la prévention des TMS est celle de l’évaluation. Elle permet de s’assurer que les actions mises en place sont efficaces, et de nature à réduire les risques.
L’Assurance Maladie vous propose donc d’anticiper ce type de risques, en mettant en place des processus sécurisés. De façon très concrète, il pourra s’agir de vérifier la position d’un employé devant son ordinateur pour s’assurer qu’elle n’occasionne pas de mal de dos. Vous pourrez également choisir des équipements adaptés à un poste, pour éviter à une personne de porter du poids.
Source : Ameli
Quand faire appel à un expert ?
Il est tout à fait possible de mettre en place les processus de prévention des TMS directement en interne. Je vous conseille cependant de faire appel à une personne extérieure, experte du domaine de la prévention de ce type de risques. Cela vous permettra d’avoir un regard extérieur sur les différents postes, et sur les situations auxquelles sont confrontés les collaborateurs. Les processus d’optimisation pourront également être plus performants, grâce à un œil averti, et habitué à ce type de projet. Je me propose de vous accompagner sur ce type de problématique.
Pour vous ou pour vos employés, vous avez donc toutes les raisons de vous intéresser à la prévention des TMS. Vous pourrez les protéger, et vous protéger. Nous soulignons aussi le fait que l’amélioration des conditions de travail est toujours le vecteur de changements positifs. Par ailleurs, la prévention des TMS pourra aussi prendre des allures très ludiques, avec des activités ciblées. Certaines entreprises proposent par exemple des cours de sport à leurs collaborateurs, pour lutter contre les problèmes de dos liés à un manque d’activité physique.